Notre Histoire
Notre Histoire:
Qui sommes-nous?
Dextre, actuellement basée à Nîmes, a été créée en 1988 à Noves dans les Bouches du Rhône, par Ariel Riouah. C’est une SASU depuis 2013 dont le nom signifie Développement-Export -Trading- Recherche, mais rappelle aussi la Dextérité que nous mettons au service de nos clients. Dans l’antiquité, la main droite était signe de bonne augure, jusqu’à ce jour les dieux du commerce nous ont accompagné.
Depuis quelques années, la société a déménagé à Nîmes, et se trouve aujourd’hui au Centre Routier International Kilomètre Delta, une zone d’activité au carrefour de plusieurs axes routiers.
Au fil des années, Dextre a su développer de nombreuses activités et celles-ci croissent de jour en jour. Elle compte à ce jour moins de 10 salariés travaillant à plein temps. De part sa taille et son activité, Dextre entre dans la catégorie des Très Petites Entreprises (TPE), s’inscrivant dans la tendance Sbib, venue d’outre atlantique ces dernières années “Small Business Is Beautiful”.
Qui est son Président ?
Après 30 ans d’activité, Ariel a consacré sa vie au monde de l’entrepreneuriat, en concevant, en lançant et en mettant en œuvre diverses idées et en les transformant en affaires avec succès. Modèles d’activité innovants où le client est le centre, Ariel Riouah est en mesure d’identifier les besoins et les opportunités qui pourraient passer inaperçus aux autres. Les personnes qui ont eu le plaisir de travailler avec lui le décrivent comme un visionnaire motivé à rendre ce monde meilleur et dont l’initiative inspire tous ceux qui l’entourent.
La société Dextre a tout d’abord démarré dès 1988 grâce à une activité d’import-export. C’est encore aujourd’hui l’activité la plus importante pour l’entreprise de par sa part de chiffre d’affaires. Elle représente en effet 75% du chiffre d’affaires. Cette activité d’import-export concerne particulièrement le matériel de transmission de fluides (raccords, vannes…) avec une spécialisation dans les raccords et la robinetterie industrielle, le matériel d’arrosage grand public et le matériel d’irrigation professionnel (parcs et jardins collectifs, agriculture).
L’entreprise importe ces produits d’Asie, principalement d’usines de fabrication de Chine et de Taiwan mais aussi d’Israël, des USA, d’Italie, pour les redistribuer ensuite à une vingtaine de grossistes, importateurs ou fabricants.
Les principaux clients étrangers de l’entreprise dans le domaine de l’arrosage sont situés en Italie et au Danemark. A la demande du client, l’entreprise peut également servir d’intermédiaire de sous-traitance.
La clé de sa réussite réside surtout dans son savoir-faire, à savoir une bonne connaissance des produits et des usines fabricantes à travers de nombreuses visites sur les lieux, favorisée par la formation multi-technique de l’équipe. Mais la société s’appuie aussi sur une bonne maîtrise du métier d’importateur et des méthodes de négociation internationale. Sa spécificité réside dans le fait qu’il n’existe aucun stock, elle vend directement au client.
Grâce à la formation polytechnique du président, la société a la possibilité d’investir des domaines qui apportent une optimisation des procédés de fabrication et de gestion tels que la chimie organique (plastiques, colles, solvants, peintures, polymères divers …), la biologie (graines, germination, engrais, substrats, oligo-éléments), l’informatique (tous les domaines de gestion), la mécanique des fluides (automatisation), etc.
Visionnaire et précurseur !
Dextre est une société précurseuse dans son domaine et au-delà, avec des modèles d’activité innovants. Ariel, son dirigeant, est visionnaire et exigeant jusque dans les moindres détails. Son logo, par exemple, créé en 1988 s’inspire du ruban de Möbius. A cette époque aucune société connue n’arborait ce symbole représentant un ruban (aussi appelé anneau) avec une seule face. Aujourd’hui, des décennies après, une multitudes de sociétés ont emboîté le pas de Dextre et reprennent ce ruban à leur compte. On pourrait croire qu’il s’agit du signe de l’infini qui a été créé aux environs de 1655; mais non le signe de John Wallis ou le lemnicaste de Jacques Bernoulli sont des figures planes, ce que n’est pas le ruban qui est une figure en trois dimensions et transcendantale.Les designers de nos collègues entrepreneurs auraient-ils eu de la peine à transcender ? 😊